Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astropsychologie
Publicité
Astropsychologie
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 982
6 septembre 2017

La consultation astro-psychologique : une méthodologie en 3 séances

Témoignage sur ma pratique professionnelle pendant 33 ans.

 

La méthodologie en une seule séance est inacceptable au regard d’une vraie relation d’aide. La simple expression « faire un thème » (en une seule séance) traduit une neutralisation du consultant (le client). C’est une grave erreur de faire comme s’il n’existait pas. La carte du ciel n’est pas une personne. La moindre étude de personnalité et à plus forte raison un vrai travail de « conseil » obligent à tenir compte de deux facteurs : l’inné et l’acquis. La carte du ciel donne des informations sur l’inné mais rien sur les acquis (à moins d’être ultra-fataliste). D’où la nécessité d’un dialogue, d’une construction sur la base de 3 entretiens espacés d’une quinzaine de jours.

La 1 ère séance est, selon ma méthode, réservée à l’anamnèse  : biographie, enfance, éducation, cadre de vie, professions, activités, et surtout les grandes questions qui ont jalonné l’histoire de la personne … Le praticien ne fait pas de « la devinette », il n’adopte pas la posture de l’interprète directif, il privilégie l’écoute empathique tout en orientant légèrement l’entretien sur les points importants ou névralgiques du thème pour confronter les informations astrologiques avec la réalité du vécu (sans en présumer pour autant). Cet entretien doit avoir une vertu très libératrice. Il amène le consultant à synthétiser son histoire, à la conscientiser. Rôle du praticien : accueillir, ECOUTER, générer du discours ou de la parole de la part de son client. Durée de la séance : 1h maximum. Au delà de ce laps de temps il y a des processus qui parasitent la consultation, (transferts,contre-transferts, etc …)

Bien entendu, le client dans ce cas doit être informé du protocole des 3 séances lors de la prise de rendez-vous téléphonique préalable. Mon expérience personnelle a montré que seulement 30 ou 40 % des appelants acceptaient la méthode. Je m’en contentais largement parce que la motivation de mes clients était souvent de grande qualité.     

Pourquoi  cette méthode en 3 temps ? Les astrologues utilisent en principe une formule classique en une seule séance. La consultation sous cette forme  dure souvent 2 ou 3 heures, ce qui est beaucoup trop long. Ce monologue est un « bourrage de crâne »). Ce mode opératoire donne un pouvoir excessif à l’astrologue (« celui qui dit » ou « celui qui sait ») et la formule  génère énormément de parasites : induction, transferts, manipulations, etc … Sans parler du coût (100 à 150 €) de cette consultation unique qui semble toujours exorbitant.  Qui peut s’offrir le luxe d’une consultation à 100  ou 150 Euros ?  Trois séances à 30 ou 45 € sont plus faciles à faire accepter par le client. Ces modalités pratiques ont déjà été expérimentées, on échelonne le paiement sur un mois ou deux. C’est beaucoup plus digeste.

La 2ème séance est plus conforme à l’idée classique que l’on se fait de la consultation astrologique : interprétation du thème ou de ce que j’appelle la fameuse « radiographie de l’inconscient ».  Une différence importante malgré tout  avec l’astrologie classique : cette interprétation est présentée comme un bilan de potentialités car rien ne dit que la personne ressemble à son thème. On peut être, dans le cas d’un dysfonctionnement important, le client a le droit d’être « à coté de sa plaque ». C’est là précisément que la consultation astrologique revêt le plus grand intérêt. Cela signifie sans doute que les acquis (éducation parentale, environnement, etc ..) sont venus perturber l’inné. Lors de cette 2 ème séance le praticien  doit s’efforcer de mettre en valeur très positivement les grands traits de la personnalité en extrayant du thème les 4 fonctions principales, celles qui devraient être au service du rayonnement solaire. Il s’agit des talents de cette personne et très souvent on s’aperçoit que ces 4 talents ne sont pas très conscientisés ou bien que le natif ne sait pas comment s’en servir ou que ses talents ont été refoulés par l’environnement familial ou éducatif.

Il va donc falloir lors de cette 2 ème séance évoquer les possibilités de mise en œuvre concrète de ces qualités potentielles avec les planètes en maison. En principe dans cette approche des 3 séances je préconise de ne pas parler des aspects. Le sujet est réservé à un travail plus élaboré. Durée de la 2 ème séance : 1h

La 3 ème séance a pour but de confronter les 2 premières séances. Il est intéressant de demander au consultant d’exprimer lui-même son ressenti par une question du genre : qu’avez-vous retenu de notre 2 ème entrevue ? Cela permet de faire de la reformulation et de voir comment les informations que vous avez fournies ont été entendues et comment votre clent va maintenant pouvoir développer ses qualités potentielles et surtout les mettre en oeuvre plus judicieusement (en se servant mieux des fameuses maisons)

Lors de cette 3 ème séance (durée : ¾ h ou 1h maximum)  on refait une 2 ème fois un check up des ressources et une stimulation des qualités en fonction des maisons mais cette fois ci nous allons restituer le pouvoir au consultant en lui demandant comment il va mettre en œuvre concrètement ce projet de développement quitte à évoquer avec lui les opportunités à   saisir (transits ou progressions éventuelles).

Cette 3 ème séance a une vocation dynamisante ou réparatrice. Elle oblige tout praticien de l’astropsychologie à avoir un très grand esprit de synthèse et une capacité à stimuler vraiment le développement des qualités propres à la personne. Je préconise de positiver constamment et d’éviter les aspects lors de ces 3 entretiens.

Il peut donc arriver que cette 3 ème séance fasse  apparaître une dysharmonie importante qui justifie pleinement la demande initiale du consultant. Parfois le dysfonctionnement est l’expression d’une réelle souffrance due à un décalage inné/acquis  qui incitera l’astrologue à proposer ses services (si il en est capable) pour un accompagnement plus élaboré avec un système de 12 séances où là il sera possible de travailler sur les aspects.

 

Voilà donc un petite synthèse du protocole de travail que j’ai enseigné dans le cadre de l’IEA pendant plusieurs dizaines d’années

 

LES HYPOTHESES DE TRAVAIL EN ASTRO-PSYCHOLOGIE

Hypothèse N° 1   L’inconscient est structuré comme une carte du ciel (paraphrase de Lacan)

Hypothèse N° 2  Le thème n’est pas une personne

Hypothèse N° 3  L’être humain ne peut s’expliquer sans ce croisement continuel inné/acquis 

 

Pour faire une formation de base en astropsychologie voir le site http://www.psycho-astrologie.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité