Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astropsychologie
Publicité
Astropsychologie
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 993
6 juillet 2017

Que penser des protocoles expérimentaux destinés à invalider l'astrologie

Ca y est, les sceptiques sont persuadés avoir trouvé la formule magique pour déconstruire l’astrologie. Il suffit de brandir les spectres de l’effet Forer ou les expériences de Carlson. C’est du moins la nouvelle stratégie du sympathique Christophe Michel, un zététicien convaincu qui se bat pour défendre la raison sans forcément bien connaitre la subtilité du discours astrologique.

A chacun sa mauvaise foi, n’est-ce pas !

La nouvelle vidéo mise en ligne le 17 Mai 2017 nous annonce que les Zététiciens vont désormais changer de méthode. Ils ne vont plus se fatiguer à ridiculiser l’astrologie avec les vulgaires horoscopes ou les confusions signes-constellations. C’est tout juste s’ils ne présentent pas leurs excuses pour  mieux nous attirer dans leurs filets. Après la stratégie de « l’homme de paille », ils vont maintenant monter une marche en reprenant les démonstrations scientifiques de Carlson (publiée dans la revue Nature de 1985)  et les travaux de Forer (1948). Beau progrès pour remettre la véritable science aux premières loges.

Décidément, il est très difficile de dialoguer. Tant que les scientifiques partiront du principe que l’astrologie est un gadget futile pour faire des portraits-robots nous ne parviendrons pas, nous les astrologues, à faire comprendre que notre discipline s’intéresse avant tout à l’appareil psychique.

Les êtres humains ne sont pas de petits pantins.

Allez voir cette vidéo : elle est très pédagogique malgré tout.

 https://www.youtube.com/watch?v=uG2PcA3Ynt0

 

Rappel : L’astrologie repose sur l’hypothèse d’une correspondance entre une structure macrocosmique (le système solaire) et une microstructure (la psyché humaine). Rien n’autorise le praticien de cette discipline à donner forme précise à cette organisation structurelle en faisant comme si tous les faits et gestes d’un individu étaient inscrits dans son thème de naissance.     

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité