Comment la date de cette fête est-elle choisie ?

Il s'agit du premier Dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de Printemps. Cette année la pleine lune avait lieu le 11 Avril 2017 vers 6h et le 1 er dimanche se trouve donc être le 17 avril. Autrement dit la calendrier liturgique est calé sur une rythmique en rapport avec la nature et les cycles saisonniers (marqués par les équinoxes et les sostices). Cela signifie que les autorités religieuses se sont inspirées d'un principe laïque pour que le rituel fonctionne. C'est la force de l'inconscient collectif, qu'on le veuille ou non. on a beau être pour ou contre l'astrologie, force est de constater que l'observation des rythmes de la nature constitue la source d'inspiration de tous les calendriers religieux. Tous les anthropologues sérieux pourraient en attester.  

Les écritures bibliques ne rendent pas seulement compte des réalités historiques (la résurrection du Christ des Chrétiens). Elles illustrent le souci de l'ordre collectif : donner du sens au temps par des "invitations"rituelliques en rapport avec l'imitation de la nature. La fête de Paques et le fameux agneau pascal (le gigot) est une histoire laÏque (celle du Bélier) avant d'être une référence chrétienne.

 

Quelle est la signification des oeufs de paques ?

Cette tradition, perpetuée dans le monde entier, date de l'antiquité. C'était d'abord une façon de se dire "bon Printemps", une sorte de porte-bonheur laïque ou une invitation à réssusciter nous aussi.Le symbole de l'oeuf est en rapport avec la naissance. Cest aussi le sens choisi par la chrétienté qui évoque le voyage mythique des cloches à Rome et le dépot magiques de tous les oeufs de Paques dans les jardins à la grande joie des enfants et ... des chocolatiers. 

Joyeuses Paques !

A.C.  le 14/04/2017

 

. P.S. Pour ceux et cellles qui ont envie de découvrir une discipline de l'esprit intelligente et une culture parmi tant d'autres : Voir le lien :  Apprendre_Astropsy